FANDOM

Cet article est en cours de construction, il manque plusieurs informations :

- la citation
- l'histoire

Aidez-nous à l'enrichir !

Issun (「一寸」) est un personnage de Ōkami et Ōkamiden.

Description Modifier

Personnage emblématique du jeu, il accompagne Amaterasu tout au long de ses aventures et aidera Chibiterasu au début de ses péripéties. Issun est le septième Envoyé Céleste, petit fils d'Isshaku, l'ancien Envoyé Céleste.

Le petit fils de l'envoyé céleste actuel, qui est responsable d'enregistrer les formes des dieux et de propager la foi. C'est un poncle qui a fui son entraînement parce qu'il a perdu confiance en lui. A travers ses voyages avec Amaterasu, il retrouve sa passion pour son art et devient un honorable envoyé céleste. Il a peut-être la langue acérée mais est respectable et a un faible pour les demoiselles en détresse.

Issun a deux apparences au cours du jeu. Lorsque que la caméra est à l’échelle du loup (c’est-à-dire la plupart du temps) Issun apparaît comme une boule de lumière verte sautillante (d’où son surnom de «petite puce »). L’icône de dialogue montre une silhouette noire. La couleur de la lumière vire au rouge quand il est en colère et au doré lorsque quelque chose d'intéressant attire son attention.On voit pour la première fois l’apparence d’Issun quand Amaterasu est réduite par le maillet-porte-bonheur. Il apparaît comme un jeune homme aux cheveux noirs. A ses pieds il chausse des bottes brunes. Il se vête d’une tunique violette surmontée d’une cape verte. Il porte sur sa tête un large chapeau vert en forme de noix où sont accrochées deux antennes noires.

Issun a sans doute la personnalité la plus marquante du jeu. D'une insolence à toute épreuve, il ne semble pas avoir de notions de respect avec qui que ce soit. Il s'adresse de la même façon en parlant à un enfant, un dieu, un vieillard ou un souverain ce qui peut parfois déconcerter. Issun possède un franc parler incroyable n'hésitant pas à dire ce qu'il pense à n'importe qui jusqu'à donner des surnoms ridicules à des personnes qu'il connait à peine. Le jeune garçon est également assez impulsif, comme il le répète souvent à Amaterasu : "Saute d'abord réfléchis après !". Ses actions sont souvent irréfléchies et d'une certaine manière il semble apprécié l'adrénaline provoquée par ces moments d'euphorie.

Issun est également un personnage provocateur qui adore agacer les autres et en particulier les yokaï même les plus puissants. Assez imbu de lui-même, Issun s'amuse souvent à dénigrer les autres à l'exception des jeunes filles qui sont à son goût. Coureur de jupons invétéré, Issun adore les jolies filles jusqu'à parfois se montrer un peu trop pervers avec elles, dormant dans leur kimono ou les affublant de surnoms remplis de sous-entendus. Malgré cela, Issun a un certain sens de la justice et n'hésitera pas à aider les personnes en détresse. Egalement très borné et têtu, rien ne le déviera de sa trajectoire lorsqu'il a une idée en tête.

Habilités Modifier

Issun est capable de maîtriser certaines techniques du pinceau comme la technique de la Renaissance. Il échoue toutefois quant à la restauration de constellations. Vers la fin du jeu, quand il quitte Amaterasu, il fait apparaître une fleur, signe qu’il a acquis la floraison.

Il manie l’épée Denkomaru (l’équivalent de Denjimaru pour Isshaku). Denkomaru est une lame qui sert aussi de pinceau car des poils sont attachés au fourreau. Bien que ses capacités en combat soient limitées du fait de sa petite taille, cette épée peut ouvrir la Porte Spirituelle. A la taille d'Issun, il se sert de son épée pour ouvrir les coffres enchaînés. Enfin, quand Amaterasu est équipée des gants du voleur, en traçant une ligne entre elle et les ennemis, Isun peut leur voler des objets variés et leur faire perdre quelques points de vie.

En sa qualité d’artiste, Issun dessine les ennemis au fur et à mesure qu’on les rencontre. Ses estampes sont compilées dans le Bestiaire.

Histoire Modifier

Petit fils d’Isshaku, ce dernier s'était décidé à former l'ensemble des Koropokurru au rôle d'Envoyé Céleste. Issun se révéla de loin le meilleur des disciples d’Isshaku mais recevait de sa part un entraînement des plus exigeant tant son aïeul misait tous ses espoirs en lui. Un jour, une dispute éclata entre eux. Issun décida de quitter Ponkotan à jamais non sans avoir auparavant volé le portrait de Sakuya que son grand-père avait réalisé. Il vécut un temps à Uepekere où il fit connaissance des Oina avant de s’installer à Kamiki. Il se proclama artiste errant et prétendit avoir dessiné lui-même le portrait de l’esprit des bois.

Quand Orochi fût libéré de sa prison, il faisait la sieste dans le kimono de Sakuya ce qui lui évita d’être changé en pierre. Il a choisi d’accompagner Amaterasu pour lui reprendre les techniques du pinceau céleste et il accompagna la déesse dans ses aventures. Affrontant tour à tour la Reine Araignée, Kyubi et même le terrible Orochi, leurs aventures les conduisit jusque dans les terres du nord au grand damne d'Issun.

OkamiDen Modifier

Origines Modifier

Issun a pour origine le conte d'Issun Boushi.

Un couple de vieilles personnes vivait sans enfants. La femme désespérait d'en avoir un. Elle priait tous les jours et ajoutait qu'elle aimerait n'importe quel enfant, du-t-il être aussi petit qu'un doigt. Sa prière fut exaucée et elle accoucha d'un minuscule enfant appelé Issun-Boushi. Il rêvait d'aventures, et surtout de devenir un homme, un vrai ! L'enfant partit donc, avec une aiguille en guise d'épée et, après avoir longtemps cheminé, il arriva au palais royal. Il plût beaucoup à la princesse qui en fit son meilleur ami. Un jour qu'ils étaient partis se promener, ils croisèrent deux effrayants Onis. Le premier avala Issun mais, il ne l'avait pas tué, ce qui permit au minuscule personnage de lui percer l'estomac avec son aiguille. Il remonta son œsophage avec son épée et s'en servit comme pieu. Le monstre finit par recracher Issun. L'autre Oni se fit crever l'œil par le lutin et s'avoua ainsi vaincu lui aussi. Les monstres offrirent à Issun en guise de cadeau un maillet magique qui permettait d'exaucer n'importe quel vœu. Issun formula le vœu de devenir un homme, et son souhait fut exaucé. Il épousa la princesse, fit venir ses parents auprès de lui et devint un roi bon et sage.

Galerie Modifier

Détails suppplémentaires Modifier

  • Même si cela n’a pas été officiellement confirmé, il semblerait qu’Issun soit bel et bien le narrateur. Dans l’épilogue il dit «avoir toujours été là ». De plus on voit la maison d’Issun à Ponkotan. Devenu vieux, il aurait voulu perpétuer l’histoire de son amie Amaterasu.
  • Issun apparait dans le futur Marvel Vs capcom 3 : Fate of two worlds au côté d’Amaterasu. Cependant, son rôle n'est seulement figuratif puisqu’il ne fait que sautiller quand Amaterasu gagne un combat.
  • L’âge d’Issun est incertain. Il est assez paradoxal que d’un côté il affirme durant la quête d’Hayazo le voleur, que 200 ans ne représentent rien pour lui. Les korropokurrus auraient l’espérance de vie plus longue que les humains. De l’autre côté il ne vivait pas à l’époque de la première aventure d’Ama et en l’espace de 100 ans, Isshaku est passé de jeune homme en vieillard. Il y a peut-être incohérence.
  • En version française, Issun parodie plusieurs citations de chansons ou de films :
    • Il parodie la chanson "Zidane, il a tapé" après avoir vaincu Izanagi.
    • De même, face à Otsuchi, il parodie une réplique célèbre du film Le bon, la brute et le truand : "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses" où il transforme "le pistolet chargé" en "le pinceau et l'encre".
    • Il parodie aussi la phrase "Par le pouvoir du crâne ancestral" (les Maîtres de l'univers) en "Par le pouvoir du maillet ancestral" (en rapport avec le maillet porte-bonheur).