Wiki Okami
Advertisement
Cet article est en cours de construction, il manque plusieurs informations :

- la citation
- l'histoire

Aidez-nous à l'enrichir !

Issun (「一寸」) est l'Envoyé Céleste d'Amaterasu et le conseiller de Chibiterasu dans Ōkamiden.

Description[]

Personnage emblématique du jeu, il accompagne Amaterasu tout au long de ses aventures et aidera Chibiterasu au début de ses péripéties. Issun est le septième Envoyé Céleste, petit fils d'Isshaku, l'ancien Envoyé Céleste.

Description de l'Artwork[]

Le petit fils de l'envoyé céleste actuel, qui est responsable d'enregistrer les formes des dieux et de propager la foi. C'est un poncle qui a fui son entraînement parce qu'il a perdu confiance en lui. A travers ses voyages avec Amaterasu, il retrouve sa passion pour son art et devient un honorable envoyé céleste. Il a peut-être la langue acérée mais est respectable et a un faible pour les demoiselles en détresse.

Apparence & Personnalité[]

Issun apparaît comme une boule de lumière verte sautillante à l'échelle humaine. La couleur de la lumière vire au rouge quand il est en colère et au doré lorsque quelque chose d'intéressant attire son attention. On voit pour la première fois l’apparence d’Issun quand Amaterasu est réduite par le maillet-porte-bonheur. Il apparaît comme un jeune homme aux cheveux noirs, aux yeux en amande et au nez rond et rouge. A ses pieds il chausse des bottes brunes. Il se vêtit d’une tunique violette surmontée d’une cape verte. Il porte sur sa tête un large chapeau vert en forme de noix où sont accrochées deux antennes noires. Il se décrit lui-même comme étant un très bel homme[4].

Issun a sans doute la personnalité la plus marquante du jeu. D'une insolence à toute épreuve, il ne semble pas avoir de notions de respect avec qui que ce soit. Il s'adresse de la même façon en parlant à un enfant, un dieu, un vieillard ou un souverain ce qui peut parfois déconcerter. Issun possède un franc parler incroyable n'hésitant pas à dire ce qu'il pense à n'importe qui jusqu'à donner des surnoms ridicules à des personnes qu'il connait à peine. Le jeune garçon est également assez impulsif, comme il le répète souvent à Amaterasu : "Saute d'abord réfléchis après !". Ses actions sont souvent irréfléchies et d'une certaine manière il semble apprécié l'adrénaline provoquée par ces moments d'euphorie.

Issun est également un personnage provocateur qui adore agacer les autres et en particulier les yokaï même les plus puissants. Assez imbu de lui-même, Issun s'amuse souvent à dénigrer les autres à l'exception des jeunes filles qui sont à son goût. Coureur de jupons invétéré, Issun adore les jolies filles jusqu'à parfois se montrer un peu trop pervers avec elles, dormant dans leur kimono ou les affublant de surnoms remplis de sous-entendus. Malgré cela, Issun a un certain sens de la justice et n'hésitera pas à aider les personnes en détresse. Egalement très borné et têtu, rien ne le déviera de sa trajectoire lorsqu'il a une idée en tête.

Habilités[]

Issun est capable de maîtriser certaines techniques du pinceau comme la technique de la Renaissance[5] Il échoue toutefois quant à la restauration de constellations[6]. Vers la fin du jeu, quand il quitte Amaterasu, il fait apparaître une fleur, signe qu’il a acquis la floraison.

Il manie l’épée Denkomaru[3] (l’équivalent de Denjimaru pour Isshaku). Denkomaru est une lame qui sert aussi de pinceau car des poils sont attachés au fourreau. Bien que ses capacités en combat soient limitées du fait de sa petite taille, cette épée peut ouvrir la Porte Spirituelle. A la taille d'Issun, il se sert de son épée pour ouvrir les coffres enchaînés. Enfin, quand Amaterasu est équipée des gants du voleur, en traçant une ligne entre elle et les ennemis, Issun peut leur voler des objets variés et leur faire perdre quelques points de vie.

En sa qualité d’artiste, Issun dessine les ennemis au fur et à mesure qu’on les rencontre. Ses estampes sont compilées dans le Bestiaire.

Histoire[]

Petit fils d’Isshaku, Issun a grandi dans le Village de Ponkotan auprès de son grand-père au fond de la forêt de Yoshipetai. Très proche des Oina, il passait beaucoup de temps avec Kaipoku, qu'il avait sauvé lorsqu'elle était petite alors qu'elle s'était perdue dans la forêt. Il rendit par la suite de nombreuses visites à cette dernière au village d'Uepekere. Cependant, Isshaku s'était décidé à former l'ensemble des Koropokkuru au rôle d'Envoyé Céleste. Issun se révéla de loin le meilleur des disciples d’Isshaku mais recevait de sa part un entraînement des plus exigeant tant son aïeul misait tous ses espoirs en lui. Un jour, une dispute éclata entre eux. Issun décida de quitter Ponkotan à jamais non sans avoir auparavant volé le portrait de Sakuya que son grand-père avait réalisé. Il se proclama artiste errant et prétendit avoir dessiné lui-même le portrait de l’esprit des bois.

Issun élut un temps domicile dans le village de Kamiki. Assez proche de Sakuya et ceci malgré elle, il passait beaucoup de temps à dormir dans son kimono. Quand Orochi fût libéré de sa prison, il faisait la sieste dans ce dernier ce qui lui évita d’être changé en pierre[1]. Il accompagna Amaterasu chercher une solution pour ramener Kamiki à la normale en coupant le fruit de Konohana contenant les âmes des villageois[7] et lui expliqua comment évoluer dans ce nouveau monde qu'elle ne connaissait plus. Issun découvrit alors qu'Amaterasu n'était pas un simple loup mais bien une déesse capable d'utiliser les techniques du pinceau. En réalisant cela, il décida de rester avec la déesse pour découvrir toutes les techniques du pinceau[8]. Issun accompagna donc Amaterasu dans son aventure, ils ramenèrent à la vie le village de Kamiki puis se rendirent dans la Vallée de Hanasaki pour raviver l'Arbre Gardien ainsi que dans les Plaines de Shinshu. Issun fit visiter ces dernières à la déesse avant de retourner au village de Kamiki où ils aidèrent Papi Mandarine à raviver Konohana. Sakuya les remercia pour leur aide et elle leur indiqua les autres Arbres Gardiens à refleurir.

Issun et Amaterasu se rendirent donc dans la Forêt d'Agata où ils firent la connaissance d'Ushiwaka, un prophète qu'Issun se mit aussitôt à détester, agacé par son air fanfaron et ses paroles vexantes. Décidé à lui montrer de quoi lui et Amaterasu étaient capables, ils reprirent leur quête. Affrontant tour à tour la Reine Araignée, Kyubi et même le terrible Orochi, leurs aventures les conduisit jusque dans les terres du nord au grand damne d'Issun.

OkamiDen[]

Origines[]

Issun a pour origine le conte d'Issun Boushi.

Un couple de vieilles personnes vivait sans enfants. La femme désespérait d'en avoir un. Elle priait tous les jours et ajoutait qu'elle aimerait n'importe quel enfant, du-t-il être aussi petit qu'un doigt. Sa prière fut exaucée et elle accoucha d'un minuscule enfant appelé Issun-Boushi. Il rêvait d'aventures, et surtout de devenir un homme, un vrai ! L'enfant partit donc, avec une aiguille en guise d'épée et, après avoir longtemps cheminé, il arriva au palais royal. Il plût beaucoup à la princesse qui en fit son meilleur ami. Un jour qu'ils étaient partis se promener, ils croisèrent deux effrayants Onis. Le premier avala Issun mais, il ne l'avait pas tué, ce qui permit au minuscule personnage de lui percer l'estomac avec son aiguille. Il remonta son œsophage avec son épée et s'en servit comme pieu. Le monstre finit par recracher Issun. L'autre Oni se fit crever l'œil par le lutin et s'avoua ainsi vaincu lui aussi. Les monstres offrirent à Issun en guise de cadeau un maillet magique qui permettait d'exaucer n'importe quel vœu. Issun formula le vœu de devenir un homme, et son souhait fut exaucé. Il épousa la princesse, fit venir ses parents auprès de lui et devint un roi bon et sage.

Galerie[]

Détails suppplémentaires[]

  • Même si cela n’a pas été officiellement confirmé, il semblerait qu’Issun soit bel et bien le narrateur. Dans l’épilogue il dit «avoir toujours été là ». De plus on voit la maison d’Issun à Ponkotan. Devenu vieux, il aurait voulu perpétuer l’histoire de son amie Amaterasu.
  • Issun apparait dans le futur Marvel Vs capcom 3 : Fate of two worlds au côté d’Amaterasu. Cependant, son rôle n'est seulement figuratif puisqu’il ne fait que sautiller quand Amaterasu gagne un combat.
  • L’âge d’Issun est incertain. Il est assez paradoxal que d’un côté il affirme durant la quête d’Hayazo le voleur, que 200 ans ne représentent rien pour lui. Les korropokurrus auraient l’espérance de vie plus longue que les humains. De l’autre côté il ne vivait pas à l’époque de la première aventure d’Ama et en l’espace de 100 ans, Isshaku est passé de jeune homme en vieillard. Il y a peut-être incohérence.
  • En version française, Issun parodie plusieurs citations de chansons ou de films :
    • Il parodie la chanson "Zidane, il a tapé" après avoir vaincu Izanagi.
    • De même, face à Otsuchi, il parodie une réplique célèbre du film Le bon, la brute et le truand : "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses" où il transforme "le pistolet chargé" en "le pinceau et l'encre".
    • Il parodie aussi la phrase "Par le pouvoir du crâne ancestral" (les Maîtres de l'univers) en "Par le pouvoir du maillet ancestral" (en rapport avec le maillet porte-bonheur).

Références[]

  1. 1,0 et 1,1 "Faisais-tu encore la sieste dans mes vêtements, petite puce ?" - Sakuya à Issun.
  2. "Ne t'énerve pas, mon petit ami bondissant." - Ushiwaka à Issun.
  3. 3,0 et 3,1 "Tu m'obliges à utiliser Denkomaru ! Apprête-toi à le regretter !" - Issun à Amaterasu.
  4. "Tu m'as recouvert de bave ! Un bel homme comme moi !" - Issun à Amaterasu.
  5. "C'est une petite technique qui s'appelle Renaissance. C'est l'une des nombreuses techniques du pinceau à utiliser un pouvoir divin [...] je me suis vraiment entrainé dur pour maitriser cette technique." - Issun à Amaterasu.
  6. "... ... Bah... Apparemment je ne suis pas encore prêt pour dessiner les étoiles..." - Issun à Amaterasu.
  7. "Ô grande déesse Amaterasu... J'ai utilisé tout mon pouvoir pour protéger le village de Kamiki. Les esprits des villageois sont enfermés dans ce fruit. Fais-le tomber et le village renaîtra !" - Sakuya à Amaterasu.
  8. "C'est décidé ! Si tu es la réincarnation de Shiranui, ça veut dire que tu peux maîtriser les 13 techniques divines du pinceau, pas vrai ? Dans ce cas... Je vais rester avec toi jusqu'à ce que tu m'apprennes toutes les techniques ! C'est ton jour de chance ! Hé hé !" - Issun à Amaterasu.

Advertisement